Règlement
du concours photos VTT Profondeville 2013
Organisation
Le concours photos VTT Profondeville 2013 a
lieu à l’initiative de l’OTPE (Office du Tourisme Profondeville Entité) et en
collaboration avec le comité organisateur de la randonnée VTT.
Objectifs
Ce concours
est axé sur les 3 thèmes suivants : l'aspect sportif du VTT, les superbes
paysages de la région et la vision du randonneur quand il parcourt les
sentiers de la randonnée.
Il
est ouvert à tous photographes, amateurs ou professionnels, sans distinction
d’âge et de nationalité.
Sont exclus : les membres du Jury ainsi que les membres de l’organisation. La participation au concours est gratuite.
En
participant à ce concours, le photographe manifeste son intérêt envers le
sport, la beauté des paysages, la vision du sportif.
L’originalité
et la séduction engendrées par la prise de vue sont prises en compte, mais
des critères photographiques classiques (cadrage, difficulté de prise de vue,
maîtrise technique,...) et environnementaux (aucune destruction/perturbation
causée par la prise de vue, respect de l’environnement, lieux de prise de vue,
...) sont également considérés pour la sélection.
Lieu et date du concours
Le concours photos
VTT Profondeville 2013 aura lieu le dimanche 04 août 2013 dans le cadres de la
« Fête autour de l’eau » et de sa célèbre randonnée VTT.
Ce concours est un
concours « flash ». En effet la durée des prises de vue est limitée
dans le temps. Les photographes pourront prendre leurs clichés à partir du
lever du soleil jusque 14h et ce tout le long du parcours de la randonnée. Vous
trouverez un tracé du parcours en annexe de ce règlement. Cliquez ICI pour visualiser le plan.
Droit d’entrée
Aucun.
Thèmes du concours
-
Thème 1 :
L’aspect sportif du VTT
-
Thème 2 : Les
paysages de la région
-
Thème 3 : La
vision du randonneur sur les sentiers de la randonnée
Les photographies ne se rapportant pas aux thèmes
du concours seront d’office exclues de la sélection.
Les organisateurs ne peuvent être tenus
responsables en cas de non respect par les photographes participants des
consignes relatives au lieu de prise de vue.
Participants
Ce concours est ouvert à tout photographe
individuel, amateur ou professionnel de tous âges et de tous pays. Les
photographies exposées seront celles sélectionnées par les membres du jury.
Sont exclues du concours les photographies des membres du jury.
Le fait de participer à ce concours entraîne
de la part du photographe l’acceptation pleine et entière de ce présent
règlement.
Critères de recevabilité des photos
Les photographies devront être conformes aux
prises de vue originales, sans ajout ou retrait d’éléments, sans modification
du flou, sans trucage ou autre technique visant à modifier profondément
l’image. Le recadrage est autorisé à hauteur de 20% maximum de la surface de
l’image. La retouche doit se limiter au nettoyage des poussières et à
l’amélioration globale de l’image (niveaux, balance des blancs,…).
L’accentuation et l’augmentation de la saturation doivent restées modérées. Les
superpositions d’images ne sont pas acceptées.
Envoi des photos
Les photos présentées au concours seront
obligatoirement déposées sur clé USB sous format digital :
-
Format :
TIFF ou JPEG
-
Résolution :
300 DPI
-
Taille
du fichier : taille maximale fournie par le boitier
-
Nom
du fichier permettant d’identifier la photo par rapport au tirage papier en vue
d’exposer les photos gagnantes le jour même sur le site de « La Fête
autour de l’eau » et des les offrir par la suite aux différents lauréats
(tirage sur papier photo de qualité en format A3)
Pour chaque nom de fichier seront
inscrits : le thème (1 = Aspect Sportif du VTT / 2 = Les paysages de la région / 3 = La vision du
randonneur sur les sentiers de la randonnée), le nom et le prénom de
l’auteur, le titre de l’œuvre.
Chaque participant peut présenter au maximum
3 photos par thème, une même photo ne pouvant faire partie que d’un seul thème.
Toute photographie non conforme à ces
critères d’envoi sera écartée de facto. De même, toute photo envoyée sur papier
et non sous format digital devra être exclue.
Date limite d’envoi et de dépôt des
photos : le dimanche 04 août 14h à
l’espace photo prévu sur le site de la « Fête autour de l’eau »
Le jury et les prix
Le jury, composé de membres organisateurs, de
photographes et de vététistes, sélectionnera les 9 photographies qui seront
exposées. Tous les candidats seront avertis des résultats de la sélection le
jour même « la fête autour de l’eau ». Les décisions du jury sont
sans appel. La proclamation des résultats aura lieu à 17h.
Chaque lauréat se verra récompensé par un
prix. De plus il recevra le tirage de sa photo sur papier de qualité en format
A3.
Critères principaux de sélection
-
Rapport
aux thèmes du concours
-
Originalité
-
Qualité
photographique (cadrage, difficulté de prise de vue, maîtrise technique,…)
Droits de propriété et engagements des organisateurs et
des participants
Les
participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des
photographies envoyées, que leurs photographies respectent le droit à l’image
et autorisent la représentation gratuite de leurs œuvres dans le cadre de la
« Fête autour de l’eau ». Tous les participants autorisent
gracieusement les organisateurs du concours à reproduire éventuellement leurs
œuvres pour les nécessités de l’OTPE et de sa promotion (agrandissements
géants, médias, articles de presse, internet, …) et ce à but non lucratif.
Pour toute publication/agrandissement géant,
les organisateurs s’engagent à mentionner le nom de l’auteur de la photographie
de façon apparente. Les organisateurs prendront le plus grand soin des images
qui leur seront confiées.